Saez remonte dans les tops ventes grâce à The Voice !

Quelle ironie !

Damien Saez est un artiste de longue date pourtant trop méconnu du public et pour cause, ce n’est pas le genre à investir les plateaux télé, d’autant que dans bien des cas, ses textes ne passeraient pas parfaitement car ils sont loin d’être politiquement correct.

« Jeune et con », un bon titre, connu, mais très loin d’être le meilleur.

C’est vrai, Saez est davantage connu pour ce titre qui ne date pas d’hier et pourtant, l’artiste cumule les albums et rempli ses salles quand il part en tournée. Cela s’explique assez simplement puisqu’il est un des rares chanteurs actuels à pouvoir encore être défini comme un poète.

Il n’y a pas que du révolutionnaire et du poing levé chez Saez, loin de là. Il a aussi ce petit supplément, cette capacité à mettre les mots sur des émotions parfois très difficiles à retranscrire. Il frôle le génie quand il chante « Notre dame mélancolie » par exemple, véritable cri de désespoir.

Mais ce week end, si Saez est remonté dans les tops ventes, c’est entièrement grâce à l’émission The Voice, un programme qui n’a certainement pas les faveurs de l’artiste mais qui a eu le mérite de mettre en avant l’un de ses titres, « Les enfants paradis » qui rend hommage aux victimes des attentats du Bataclan, des terrasses. (A noter que ce n’est pas l’unique titre de l’artiste qui traite de ce sujet).

Les gens n’en ont découvert qu’une partie car le temps des prestations est court et ne permet pas aux candidats d’interpréter en intégralité les morceaux. Qu’à cela ne tienne, si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’écouter le morceau en entier, c’est le moment de le faire.

Si Soprano s’est interrogé sur l’origine de la chanson, je lui souhaite d’avoir eu la curiosité de creuser plus loin pour découvrir d’autres morceaux tout aussi puissants et poignants dans le travail de Saez qui, s’il aime jouer avec la part de lui qui ne cautionne pas le système, sait aussi toucher au cœur comme peu d’autres savent le faire.

Il serait bien difficile de réduire Damien Saez à seulement quelques titres tant il en a de brillants dans ses divers albums et pour ceux qui voudraient voir son côté plus rock, sachez que l’artiste cumule, avec brio, ces deux styles !

En outre, Saez aime aussi parler politique et n’hésite pas à donner son avis sur la question comme ce fut le cas en 2002, en diffusant ce titre entre le premier et le second tour de la présidentielle qui opposait Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen.

Il a d’ailleurs réitérer en 2017, lors des dernières présidentielles dont Emmanuel Macron est sorti victorieux avec le titre « Premier Mai ».

Enfin, sachez que le dernier opus de Damien Saez est sorti en fin d’année 2018, porté par le single « P’tite pute » et surtout par l’excellent titre éponyme qui ouvre cet album, « Humanité » que je choisi de mettre en avant plutôt que le single qu’il a lui même choisi.

Damien Saez sera en tournée cette année et l’artiste joue sur la possibilité que ce soit la dernière. D’ailleurs, il avait promis à son public un nouvel album début 2019 dont il a dévoilé un extrait fin décembre. Un morceau qui semble sonner comme un adieu. Et malgré les dates de la tournée annoncée, Saez s’est retiré des réseaux sociaux et n’a plus donné aucun signe de vie, ni de nouvelles concernant cet album au titre très évocateur « A Dieu » dont voici le premier (et unique ?) extrait. Pour la suite, ce sera au bon vouloir de l’artiste puisque ses fans en sont habitués, il respecte rarement ses délais mais au final, c’est rarement pour décevoir ses auditeurs.

Si vous n’en avez pas eu assez (ce que j’espère franchement), voici une playlist Spotify contenant un peu plus de 140 de ses titres. A noter que tous ses albums ne sont pas disponibles sur Spotify et que cette playlist n’est donc pas un aperçu complet de sa carrière.

Un commentaire sur “Saez remonte dans les tops ventes grâce à The Voice !

  1. Salut. Merci pour cet article. J’avoue que je connaissais la chanson Jeune et Con, mais pas les autres. Pourtant, j’avais apprécié la force des mots et le rythme. Bref ! Quelques découvertes pour moi en tout cas…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s