Pourquoi « C’est Nickel » de Dimoné est proche du génie ?

Stop ! Arrête, là, c’est nickel !

C’est par ces quelques mots que le titre « C’est nickel » de Dimoné débute. Pas de quoi casser trois pattes à un canard me direz vous et vous auriez sans nul doute raison, et pourtant…

Dès la première écoute, j’ai ressenti quelque chose de rare, je me suis sentie interpellée par un texte plus que tout autre chose, puis par une voix et enfin par une musique parfaitement en lien avec le reste.

Tu me dis de te dire, alors je te dis !

La situation est banale. On retrouve un protagoniste qui s’adresse à une personne qui semble lui avoir demandé de l’aide pour l’installation d’un probable tableau au mur. Tout part de là et si à ce niveau de la chanson, on n’entend pas encore le génie, c’est parce qu’il faut entendre l’œuvre au complet pour en mesurer tout le sens.

Au départ donc, notre narrateur tente d’aider l’autre mais ce dernier ne l’écoute pas tellement, ou mal, ou pas du tout. Rapidement et malgré les indications du protagoniste, l’autre continue de bouger le tableau jusqu’à ce que celui-ci ne soit plus du tout en place.

Qu’est ce que tu fais ?
Pourquoi tu continues ?

Puis, et c’est là que la chanson prend toute sa dimension. La situation tourne au vinaigre et l’on comprend rapidement qu’il n’est plus du tout question du tableau mais du problème de communication que n’importe qui peut rencontrer chaque jour, avec toutes les personnes que l’on rencontre.

Baisse, baisse d’un ton !

A la fin du titre, après une magnifique envolée de la musique qui semble parfaitement retracer et sans le moindre mot, une dispute, le calme revient progressivement…

On baisse encore, encore d’un ton, c’est pas grâce. Encore un peu, un petit peu, un petit peu plus. Stop, c’est bon là, voilà, c’est nickel !

Un titre à découvrir de toute urgence et qui vous donnera sans doute envie de parcourir les titres de l’album sorti il y a peu. Vous y retrouverez de bonnes chansons mais il n’y a pas à dire, le single, lui, est juste nickel.

A écouter en intégralité sur YouTube :

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s